Hypnose Angers 49
   Hypnothérapeute,Naturopathe,énergéticienne, coach de vie.
    Méditation                                                            yoga du son
                            06 81 67 74 81              

hypnoseangersmatha

                                                                                 LES CHAKRAS


Les chakras sont des centres énergétiques situés "dans" le corps et ils ont une importance sur le fonctionnement global de celui-ci.

On dénombre 7 chakras principaux et des chakras secondaires  que l’on retrouve aux bouts des doigts, sous les pieds et au niveau des coudes et des genoux. Il est recommandé de travailler ses chakras en respectant leur ordre, puisque chacun d’eux a une fonction spécifique.

Chaque chakra se présente sous la forme d’un vortex énergétique de forme concave et il est représenté par une fleur de lotus (symbole oriental) car cette fleur a la particularité de ne pas avoir un nombre fixe de pétales. Chaque pétale symbolise  un canal énergétique par lequel l’énergie pénètre à l’intérieur du chakra afin d’être acheminée dans le corps.

Les 7 chakras principaux sont situés sur un "axe énergétique" vertical matérialisé par la colonne vertébrale. Cet axe énergétique part du bas de la colonne vertébrale, au niveau du "chakra racine" (ainsi appelé car c’est celui qui nous relie à la terre). Il monte le long de la colonne vertébrale (reliant au passage tous les chakras entre eux) et traverse la tête jusqu’au "chakra coronal" (situé au sommet du crâne).

Les deux chakras extrêmes (le chakra racine et le chakra coronal) sont dits "verticaux" car ils s’ouvrent à l'énergie respectivement vers le bas et vers le haut. Les 5 autres sont dits "horizontaux" puisqu’ils s’ouvrent à l'énergie sur le devant et sur l’arrière du corps. À chaque chakra principal correspond une couleur, un élément, un sens physique et psychique, un organe, un son (mantra), une note de musique, une pierre et des huiles essentielles.



Les chakras et leurs couleurs



 – 1 Le rouge et le chakra racine , Muladhara chakra , mantra  LAM, élément terre,

sens de l'odorat.


Le rouge stimule l’énergie vitale, l’enracinement à la terre, le fait d’avoir les pieds sur terre, d'habiter son corps, de le nourrir et de le respecter, le rapport au concret, au matériel, à l’argent, à la sécurité. Il chasse les peurs. Il stimule le dynamisme. Le rouge réchauffe, favorise la circulation et stimule la sexualité. Il donne de la vitalité  du courage et de la confiance en soi .


Il se situe au niveau du sacrum à la base de la colonne vertébrale entre l'anus et les organes sexuels. Il joue un rôle important dans la structure globale du corps. Des dysfonctionnements dans ce chakra peuvent entraîner des problèmes osseux, de la décalcification, de l' arthrite,  une sciatique ou  un lumbago, des calculs rénaux, de l'ostéoporose, de la difficulté à marcher, des problèmes au niveau du système lymphatique, de la constipation, des hémorroïdes, une faiblesse immunitaire ou maladie auto-immune, des troubles des organes sexuels, de l'impuissance, de la frigidité etc...



– 2 Le orange et le chakra sacré  Svadhisthana chakramantra VAM, élément eau,

sens du goût.


Le second chakra, le chakra sacré, dont le nom signifie "lieu d'habitation du moi ou siège du soi " est dynamisé par le orange. Le orange contribue à la stimulation de cette force vitale en tonifiant les organes, les glandes et les fonctions sexuelles. Des dysfonctionnements dans ce chakra peuvent entraîner des problèmes au niveau des organes sexuels, de l'appareil génital, des reins, des lombaires, du bas ventre.


Il est en lien avec la sexualité, la nourriture, les plaisirs, la créativité, la relation aux autres.

Il permet l’abandon des émotions bloquées, des relations plus équilibrées avec l'entourage et dans le couple, il soigne les dépendances en permettant un rapport sain à la sexualité et à la nourriture .Il développe les capacités à rebondir, à s'adapter, à être créatif, bien dans sa peau,à l'écoute et dans le respect de son corps, joyeux, spontané, à retrouver le goût des choses, de la vie. 

Il chasse l'agressivité, l'agitation des pensées, le débordement des émotions, la nervosité, les peurs. Un orange lumineux peut encourager à être plus positif, plus dynamique et plus courageux. Il favorise une bonne opinion de soi et développe les plaisirs des sens et la créativité.


- 3 Le Jaune et le chakra solaire Manipura  chakra, mantra     RAM

Le jaune facilite la digestion et stimule l’appétit. Il est lié à la personnalité, à l’individualité, aux émotions et aux peurs. Cette couleur nous aide à rayonner la joie de vivre et la bonne humeur. Le plexus solaire est le lieu de concentration et de redistribution des énergies : il nous permet de digérer les énergies vitales des premiers chakras, pour mieux les redistribuer.



– 4 Le vert et le chakra du coeur Anahata  chakra, mantra      YAM

Le vert est une couleur apaisante qui transmet l’harmonie, l’amour, l’amitié, la sympathie. Cette une couleur bienfaisante et apaisante qui nous connecte à la beauté universelle de la nature et de l’amour à travers l’ouverture aux autres. Le vert purifie et régénère.



  – 5 Le bleu et le chakra de la gorge Vishuddha chakra,mantra  HAM

Siège de l’expression, le bleu turquoise procure le calme, la paix et apaise les tensions . Il apaise les irritations et inflammations de la gorge. Il peut apporter la confiance et permettre de mieux s’exprimer, de mieux communiquer.


 – 6 L’indigo et le chakra frontal Ajna chakra,  mantra       OM

L’indigo favorise l’intuition, la clairvoyance, l’élévation de conscience et la concentration. Le bleu indigo a une action favorable sur la sinusite, la fatigue oculaire ou les maux de tête.



 – 7 Le violet et le chakra coronal Sahasrara chakra,    OM MANI PADME HUM

Le violet éveille la conscience et la compréhension cosmique. Il ouvre l’être aux dimensions spirituelles. Il libère les limitations de la conscience. Il apporte la sérénité, la sagesse, l’unité avec le tout, l’intuition pure.